05 September 2018

FCA Heritage au Grand Basel avec le projet d’automobile de Giò Ponti

Du 6 au 9 septembre se tiendra en Suisse un nouveau salon international alliant design automobile et art contemporain. Tous les regards seront rivés sur une précieuse Alfa Romeo1900 datant de 1950, habituellement au musée d'Arese, exposée aux côtés d'une maquette en trois dimensions d'une voiture dessinée en 1953 par Giò Ponti.

FCA Heritage sera présent à la première édition du nouveau salon international Grand Basel où sont exposées des voitures dans leur contexte artistique, architectural et lifestyle. Il s'agit d'un salon automobile mondial présentant de prestigieuses voitures de collection des temps passés et présents, qui s'inscrit donc parfaitement dans l'esprit de FCA Heritage, l'organisation en charge de la mise en valeur et de la promotion du patrimoine historique de l'entreprise, pour les collectionneurs et les simples enthousiastes de  voitures des marques Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth et de leur glorieux passé. Pour cette occasion, FCA a choisi une Alfa Romeo 1900 du musée d'Arese connue sous le nom de «The Time Machine».

L'automobile, événement historique inédit, sera exposée aux côtés d'une maquette tridimensionnelle à l'échelle 1:1 de la voiture dessinée en 1953 par Giò Ponti. Le célèbre architecte italien a conçu une voiture futuriste s'inspirant du concept stylistique «Ligne Diamant» décliné par Ponti dans le design de produits et en architecture et dont le gratte-ciel Pirelli de Milan est un célèbre exemple. La voiture ainsi imaginée n'a jamais été réalisée. Ponti avait fondé son projet sur les dimensions de la berline Alfa Romeo 1900. Les dessins originaux ont été transposés en une maquette tridimensionnelle par Roberto Giolito, directeur de FCA Heritage.

Alfa Romeo 1900 (1950)

Le concept de berline sportive naît en 1950 avec la 1900. La première voiture de la marque Alfa Romeo à être entièrement fabriquée à la chaîne, ce fut aussi la première à être dessinée selon des critères industriels, y compris la coque autoportante, et la première avec un moteur 4-cylindres conçu pour une production en série.

Les aspects les plus notables de la 1900 sont ses performances dynamiques. Vitesse, tenue de route, maniabilité et sécurité active en ont fait la première berline haute performance à trois caisses, des caractéristiques jusqu'alors réservées aux véritables voitures de sport (pour la configuration de la carrosserie) et aux modèles de segment supérieur. De réelles capacités sportives pour une voiture familiale représentaient à l'époque une idée novatrice dans un marché tourné vers les grandes quantités. La 1900 a remporté de nombreuses courses, dont une première place très convoitée dans sa catégorie à la Mexican Carrera Panamericana de 1954, d'où le fameux slogan publicitaire «La voiture familiale qui gagne des courses». Au milieu des années 1950, elle devient la première «panthère» de la Police nationale italienne, qui modernisait sa flotte en y ajoutant des véhicules performants pour mener la lutte contre la criminalité, un rôle que rempliront désormais toutes les berlines Alfa Romeo à venir.

 

Contact média

Serenella Artioli De Feo
Tel: +41 (0)44 556 22 02
Mob: +41 (0)79 500 58 78
E-mail: serenella.artiolidefeo@fcagroup.com

 

Neueste Videoclips

Erweiterte Suche

Suche...

Von
Bis
Suche

Bilder


Download

Anhänge