17 Januar 2019

Entraînement à la conduite hivernale FCA 2019: dérapage sur glace et neige

Cette année, et pour la troisième fois consécutive, les essais de conduite hivernale de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) se sont déroulés à Samedan, en Engadine. Les 14 et 15 janvier, les participants ont eu l'occasion de tester dans des conditions extrêmes, sur glace et sur neige, les modèles 4x4 des marques Alfa Romeo, Fiat, Jeep et Abarth. Ils ont bénéficié des conseils d'expert de l'ancien pilote de Formule 1 Arturo Merzario. L'ambassadeur de la marque Jeep René Schudel était pour la première fois sur place avec un live cooking show.

Au milieu d'un décor de montagnes couvertes de neige fraîche, les passionnés de conduite ont pu découvrir comment les modèles des marques Alfa Romeo, Fiat, Jeep et Abarth se comportent sur neige et sur glace, et montrer tout leur savoir-faire. Après s'être familiarisé avec la théorie de la dynamique, la physique et la sécurité de conduite, les participants ont appliqué les connaissances acquises aux conditions hivernales. L'accent a été porté sur la réaction correcte en cas de manœuvres d'évitement et de freinage, le braquage contrôlé et les nouvelles techniques. Le site d'essais de Samedan, près de Saint-Moritz, s'étend sur plus de 60'000 m2 et est aménagé avec des surfaces de neige et de glace. Des conditions idéales pour mettre la théorie en pratique, faire monter l'adrénaline et rivaliser entre amis.

Jeep et ses véhicules tout-terrain ont dû relever les défis préparés pour eux dans un deuxième lieu: les obstacles de la gravière de Montebello, où les fonctions des systèmes de traction intégrale Jeep Active Drive sont entrées en jeu. Pour la Jeep Renegade, par exemple, cela inclut la régulation de vitesse en descente. Dans la Jeep Wrangler Rubicon, les quatre roues motrices avec réduction tout-terrain du système Rock-Trac assurent de réelles performances hors route. Les systèmes de transmission intégrale Jeep Active Drive I et II - disponibles sur la Jeep Cherokee - sont basés sur une boîte de transfert entièrement automatique à un ou deux rapports avec répartition variable de la puissance. La Jeep Cherokee avec le système de traction Select Terrain offre des capacités hors route exceptionnelles. Différents modes de conduite adaptent la traction de manière optimale suivant les conditions de route telles que neige, sable ou boue. De série sur la Jeep Grand Cherokee Summit, la traction intégrale permanente du système Quadra-Drive II assure une expérience hors route optimale. La suspension pneumatique Quadra-Lift incluse permet au conducteur de soulever le véhicule sur terrain accidenté et de l'abaisser sur route pour plus de maniabilité et un meilleur rendement énergétique.

Brand Ambassadors

L'ancien pilote de Formule 1 Arturo Merzario, qui a récemment remporté les 24 heures de la Daytona Classic, a soutenu les participants avec de précieux conseils. Jasmin Brunner, top model suisse sur la scène internationale, a accompagné l'événement assurant des accents glamour. Les Quality Champions FCA et les spécialistes du 4x4 ont également expliqué aux conductrices et conducteurs comment arriver à destination en toute sécurité dans des conditions hivernales. De plus, lors d'un live cooking show, René Schudel, ambassadeur de la marque Jeep, a invité tous les participants à un dîner exclusif.

La sélection de véhicules des marques FCA a été présentée à Samedan dans toute son étendue. La plupart des modèles disponibles pour les participants étaient des 4x4 Jeep et Alfa Romeo, ainsi que trois voitures Fiat et Abarth.

Gamme Jeep

Voilà plus de 75 ans que Jeep est synonyme du summum d'authenticité en matière d'expérience de conduite 4x4 et s'érige en parangon pour le hors route et la sensation de liberté. La Jeep Grand Cherokee représente les valeurs bien connues de la marque: liberté, authenticité, aventure et plaisir de conduite. Du 2.0 litres diesel au 6.2 HEMI, tous les aspects de la gamme Jeep étaient à l'honneur en Engadine et disponibles lors de l'entraînement à la conduite hivernale de cette année pour des moments d'aventure sur les pistes: Jeep Grand Cherokee, Cherokee, Compass, Renegade, Wrangler et Wrangler Unlimited.

Alfa Romeo

Dans les quelque 100 ans et plus d'histoire de la marque, l'Alfa Romeo Stelvio est son premier SUV et pose ainsi un jalon. Conçu pour répondre à des exigences «premium», l'Alfa Romeo Stelvio séduit par ses excellentes performances, ses puissantes motorisations et son design dynamique. À Samedan, l'Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio de 375 kW (510 ch) était également à la disposition des participants. Les versions B-Tech, Sport et Executive enrichissaient la présence de l'Alfa Romeo Stelvio.

Outre le SUV, les Alfa Romeo Giulia Veloce, Veloce Ti et Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio étaient également de service pour cette formation à la conduite hivernale. Avec son design italien, ses moteurs innovants et puissants, sa parfaite répartition du poids avant et arrière (50:50), son excellent rapport poids/puissance et sa technologie, depuis son lancement il y a trois ans, la berline quatre portes est reconnue et récompensée pour ses performances sportives et le plaisir de conduite qu'elle offre.

Fiat

La Fiat Panda, autrement dit le plus petit véhicule 4x4, est dans son élément sur la neige de Samedan. La Panda concentre, sur une carrosserie ramassée, le style, l'efficacité et le potentiel hors route d'un véhicule de dimensions supérieures. Elle combine la technologie et les performances d'un SUV à part entière avec l'échelle d'une voiture de ville, sublimée par un design reconnaissable entre tous.

La nouvelle 500X MY2019, dont le look offroad prononcé souligne la performance de 150 ch, a également attiré l'attention sur glace. L'ensemble de la série Fiat 500X se caractérise par de nombreux équipements de sécurité. Toutes les versions sont équipées de série de six airbags, de feux diurnes, d'une direction assistée électrique Dual Drive et d'un contrôle électronique de stabilité (ESC), entre autres, et offrent efficacité et sécurité quelles que soient les conditions climatiques.

Abarth

En Engadine, l'Abarth 124GT a garanti des sensations et un plaisir de conduite hivernale que seul peut permettre un véhicule de la maison Abarth. Le châssis a été conçu pour offrir une très grande stabilité dans les virages et au freinage, parfaitement harmonisé avec le puissant et fiable moteur turbo quatre cylindres MultiAir, qui tire 125 kW (170 ch) d'une cylindrée de 1,4 litre et délivre 250 Nm de couple. La puissance par litre est de 91 kW (124 ch).

Le modèle est disponible avec une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique séquentielle sport, qui raccourcit sensiblement les temps de changement de vitesses et s'adresse tout particulièrement aux conducteurs de tendance sportive. Tous les moteurs des véhicules Abarth produisant depuis toujours un rugissement sportif, l'Abarth 124GT est naturellement équipée de série d'un échappement Record Monza avec système Dual Mode.

 

Contact média

Serenella Artioli De Feo
Tél: +41 (0)44 556 22 02
Mob: +41 (0)79 500 58 78
E-mail: serenella.artiolidefeo@fcagroup.com

Neueste Videoclips

Erweiterte Suche

Suche...

Von
Bis
Suche

Bilder


Download

Anhänge